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QUAL O ALGODÃO CRÚ IDEAL PARA MOULAGE?



Quando apresento a lista de materiais necessários para fazer a Moulage sempre surge essa dúvida, qual o tipo certo de algodão cru deve ser usado para os exercícios e moldes?


Na França, ou melhor, em Paris, o algodão especial para moulage é vendido para essa finalidade. Chamado de "toile a patron" pode ser traduzido como "tela para molde" e é vendido em mercearies, que são as lojas e armarinhos onde encontramos tecidos, aviamentos e demais materiais para costura e modelagem.


Quando vou a Paris costumo visitar essas lojas e na última vez visitei a Fil 2000, por indicação de um amigo. Essa loja fica próximo de onde era o prédio da Escola do Sindicato de Alta Costura, então os estudantes compravam seus materiais lá.


Nessas lojas especiais, eles tem organizado os tecidos por gramatura. A gramatura de tecido nada mais é do que uma medida de grossura. Ou seja, é uma medida usada para verificar a densidade de um tipo de tecido. Quanto mais grosso é o tecido, maior é a gramatura dele. Normalmente a gramatura de um tecido é expressa em metros quadrados e é feito um cálculo para saber exatamente quantas gramas por metro quadrado tem aquele tecido específico. Quanto mais gramas, maior é a espessura do tecido.


Mas você não precisa saber esses dados técnicas, eu particularmente não utilizo, até porque aqui no Brasil é raro encontrar uma loja de tecidos que apresente o número exato da gramatura, então o que oriento aos alunos é analisar os tipos de algodão que estão disponíveis na loja.


Então voltando ao algodão que é comercializado em Paris, eles costumam organizar em 3 tipos: leve, médio e pesado.


A gramatura que você vai usar depende do projeto que você irá fazer. No curso de moulage eu oriento o aluno usar a gramatura média. Ela é melhor para manuseio e exercícios básicos de blocos, transferência de pences, etc.


Quando você entende para qual finalidade cada um é indicado, você fica livre dos números e entende através do toque e manuseio qual atenderá a sua necessidade. Vou explicar cada um deles:


Gramatura leve


O algodão de gramatura leve é usado para simular tecidos leves, ou seja, se o seu modelo final será feito usando uma seda, organza, crepe, musseline por exemplo. Ele é ideal para peças com a modelagem leve e fluida. Observe enquanto manuseia este tipo de tecido que ele é levemente transparente.


Gramatura média


A gramatura média compreende a maior parte dos tecidos, podemos usa-la para simular um linho, sarja leve, lã fria e tecidos de alfaiataria. Neste caso já não apresenta tanta transparência como o tecido de gramatura leve e fica no meio termo entre leve e pesado.


Gramatura pesada


Neste caso são usadas em casos muito específicos para simular uma sarja estruturada ou tecidos com dublagem. O efeito final é um tecido rígido. Aqui o tecido é bem armado.


Outro lugar que visitei este ano em busca de tecidos especiais para moulage foi a Mood em Nova York.


Fiz uma pesquisa de quais os tecidos especiais eles tinham para moulage e como estavam organizados na loja. Essa não era a primeira vez que visitava a Mood, havia feito um video em 2019, mostrando os tecidos e os materiais que eles vendem por lá. A loja é a mais incrível que conheço, um verdadeiro sonho!


Eles disponibilizam esses cartões com as amostras, no dia eles tinham apenas o tecido de espessura leve e grosso, faltava o de espessura média.

Moulage em inglês é chamado de Draping, e a tela para Moulage é chamada de Muslin. Na loja eles já tinham os metros cortados e organizados desta forma pré cortadas.

Comparando o toile a patron e o muslin com o nosso algodão cru, uma das características que observo é a falta do cheiro característico. O nosso algodão cru tem um odor muito forte, já esses outros tecidos não. Além disso, o toile a patron tem os fios de trama e urdume bem alinhados, então quando vamos cortar o tecido para fazer a tela, não é necessário fazer a conferência de alinhamento, pois ele já vem pronto.


Citei as lojas lá fora, mas aqui no Brasil, tem alguma que eu indique?


Infelizmente ainda não, pois percebo que as lojas de tecido trocam de fornecedores e compram o tecido de forma aleatora, por isso eu sempre vou a loja física e faço o teste como mencionei, verifico o toque e a transparência. Essa é a melhor forma de você escolher o tecido que vai utilizar.


E então o que acharam dessas informações? Espero que tenha sido útil pra você.

Ah, vou deixar os endereços das lojas que citei aqui:


Le fil 2000

65 Rue Réaumur, 75002 Paris, França

Metrô : Reaumur Sebastopol, Ligne 3 et 4 (é só descer na linha 4 e andar alguns passos)


Mood Fabrics

225 W 37th St 3rd floor, New York, NY 10018, Estados Unidos (fica no 3 andar do prédio)




 


WHAT IS THE BEST FABRIC WEIGHT FOR MOULAGE?



When I present the list of materials needed to make Moulage, this question always comes up: what is the right type of raw cotton to use for the exercises and patterns?


In France, or rather, in Paris, special cotton for moulage is sold for this purpose. Called "toile a patron", it can be translated as "pattern canvas" and is sold in grocers, which are stores and haberdashery stores where we find fabrics, trimmings and other materials for sewing and modeling.


When I go to Paris, I usually visit these stores and the last time I visited Fil 2000, at the recommendation of a friend. This store is close to where the building of the Haute Couture Syndicate School used to be, so the students bought their materials there.


In these special stores, they have organized the fabrics by weight. The weight of a fabric is nothing more than a measurement of thickness. In other words, it is a measurement used to check the density of a type of fabric. The thicker the fabric, the greater its weight. Normally, the weight of a fabric is expressed in square meters and a calculation is made to know exactly how many grams per square meter that specific fabric has. The more grams, the thicker the fabric.


But you don't need to know this technical data, I personally don't use it, especially because here in Brazil it's rare to find a fabric store that gives the exact weight number, so what I advise students to do is to analyze the types of cotton that are available in the store.


So, going back to the cotton that is sold in Paris, they usually organize it into 3 types: light, medium and heavy.


The weight you will use depends on the project you are going to do. In the moulage course, I advise the student to use the medium weight. It is better for handling and basic block exercises, dart transfers, etc.


When you understand what each one is indicated for, you can free yourself from the numbers and understand through touch and handling which one will meet your needs. I will explain each of them:


Lightweight


Lightweight cotton is used to simulate lightweight fabrics, that is, if your final model will be made using silk, organza, crepe, muslin, for example. It is ideal for pieces with a light and fluid shape. Note that it is slightly transparent when handling this type of fabric.


Mediumweight


Mediumweight comprises most fabrics; we can use it to simulate linen, light twill, cold wool, and tailoring fabrics. In this case, it is not as transparent as lightweight fabric and is somewhere in between light and heavy.


Heavyweight


In this case, it is used in very specific cases to simulate structured twill or fabrics with dubbing. The final effect is a rigid fabric. Here, the fabric is well-structured.


Another place I visited this year in search of special fabrics for moulage was Mood in New York.


I did some research on the special fabrics they had for moulage and how they were organized in the store. This wasn't the first time I had visited Mood. I had made a video in 2019, showing the fabrics and materials they sell there. The store is the most incredible I know, a real dream!



They provide these cards with samples. On that day, they only had the light and thick fabrics, and they were missing the medium-thick fabric.



In English, moulage is called draping, and the canvas for moulage is called muslin. In the store, they already had the meters cut and organized in this pre-cut way.



Comparing the toile a patron and muslin with our raw cotton, one of the characteristics I noticed is the lack of a characteristic smell. Our raw cotton has a very strong odor, but these other fabrics do not. Furthermore, toile a patron has the weft and warp threads well aligned, so when we cut the fabric to make the canvas, it is not necessary to check the alignment, since it is already ready.


I mentioned the stores abroad, but here in Brazil, is there one that I can recommend?


Unfortunately, not yet, because I notice that fabric stores change suppliers and buy the fabric randomly, so I always go to the physical store and do the test as I mentioned, checking the touch and transparency. This is the best way for you to choose the fabric you are going to use.


So, what did you think of this information? I hope it was useful to you.


Oh, I'll leave the addresses of the stores I mentioned here:


Le fil 2000

65 Rue Réaumur, 75002 Paris, France

Metro: Réaumur Sebastopol, Ligne 3 et 4 (just get off at line 4 and walk a few steps)

https://www.fil2000-mercerie.fr


Mood Fabrics

225 W 37th St 3rd floor, New York, NY 10018, United States (it's on the 3rd floor of the building)




 

QUEL EST LE MEILLEUR POIDS DE TISSU POUR LE MOULAGE ?


Lorsque je présente la liste du matériel nécessaire à la réalisation du Moulage, cette question se pose toujours : quel est le bon type de coton brut à utiliser pour les exercices et les moules ?


En France, ou plutôt à Paris, on vend à cet effet du coton spécial moulage. Appelée « toile à patron », elle peut être traduite par « toile pour motif » et est vendue dans les mercenaires, qui sont les magasins et mercerie où l'on trouve des tissus, passementeries et autres matériaux pour la couture et le modelage.


Quand je vais à Paris, je visite habituellement ces magasins et la dernière fois, j'ai visité Fil 2000, recommandé par un ami. Ce magasin est proche de l'endroit où se trouvait le bâtiment de l'École Union de Haute Couture, les étudiants y achetaient donc leur matériel.


Dans ces magasins spécialisés, on classe les tissus au poids. Le poids du tissu n’est rien d’autre qu’une mesure de l’épaisseur. En d’autres termes, il s’agit d’une mesure utilisée pour vérifier la densité d’un type de tissu. Plus le tissu est épais, plus son poids est lourd. Normalement, le poids d'un tissu est exprimé en mètres carrés et un calcul est effectué pour savoir exactement combien de grammes par mètre carré contient ce tissu spécifique. Plus il y a de grammes, plus le tissu est épais.


Mais il n'est pas nécessaire de connaître ces données techniques, je ne les utilise pas particulièrement, car ici au Brésil, il est rare de trouver un magasin de tissus qui présente le numéro de poids exact, donc ce que je conseille aux étudiants, c'est d'analyser les types de coton. qui sont disponibles en magasin.


Pour en revenir au coton vendu à Paris, ils le classent généralement en 3 types : léger, moyen et lourd.


Le poids que vous utiliserez dépend du projet que vous allez réaliser. Dans le cours de moulage, je conseille à l'étudiant d'utiliser des poids moyens. Il est préférable pour la manipulation et les exercices de base des blocs, les transferts de centimes, etc.


Lorsque vous comprenez le but pour lequel chacun est indiqué, vous vous affranchissez des chiffres et comprenez au toucher et à la manipulation lequel répondra à vos besoins. Je vais expliquer chacun d'eux :


LÉGER / FINE


Le coton léger est utilisé pour simuler des tissus légers, c'est-à-dire si votre modèle final sera réalisé en soie, organza, crêpe, mousseline par exemple. Il est idéal pour les pièces au modelé léger et fluide. Notez en manipulant ce type de tissu qu'il est légèrement transparent.


MOYEN


Le poids moyen comprend la plupart des tissus, nous pouvons l'utiliser pour simuler le lin, le sergé léger, la laine froide et les tissus de couture. Dans ce cas, il ne présente plus autant de transparence qu’un tissu léger et se situe entre le léger et le lourd.


LOURD/ EPAISSE


Dans ce cas, ils sont utilisés dans des cas bien précis pour simuler des tissus sergés structurés ou dubbing. L’effet final est un tissu rigide. Ici le tissu est bien renforcé.


Un autre endroit que j'ai visité cette année à la recherche de tissus spéciaux pour le moulage était Mood à New York.


J'ai recherché quels tissus spéciaux ils avaient pour le moulage et comment ils étaient organisés dans le magasin. Ce n'était pas la première fois que je visitais Mood, j'avais réalisé une vidéo en 2019, montrant les tissus et matières qu'ils y vendent. Le magasin est le plus incroyable que je connaisse, un vrai rêve !



Ils fournissent ces cartes avec les échantillons, le jour où ils n'avaient que le tissu léger et épais, il manquait l'épaisseur moyenne.



Moulage en anglais s'appelle Draping, et l'écran pour Moulage s'appelle Muslin. Dans le magasin, ils avaient déjà coupé et organisé les compteurs de cette manière prédécoupée.



En comparant la toile à patron et la mousseline avec notre coton brut, une des caractéristiques que j'observe est l'absence d'odeur caractéristique. Notre coton brut a une odeur très forte, contrairement à ces autres tissus. De plus, la toile à patron a les fils de trame et de chaîne bien alignés, donc lorsque l'on coupe le tissu pour réaliser le paravent, il n'est pas nécessaire de vérifier l'alignement, car il est déjà prêt.


J'ai mentionné les magasins à l'étranger, mais ici au Brésil, y en a-t-il que je puisse recommander ?


Malheureusement pas encore, car je me rends compte que les magasins de tissus changent de fournisseur et achètent du tissu au hasard, je vais donc toujours au magasin physique et fais le test comme je l'ai mentionné, en vérifiant le toucher et la transparence. C’est la meilleure façon de choisir le tissu que vous utiliserez.


Alors qu’avez-vous pensé de cette information ? J'espère que cela vous a été utile.


Oh, je laisse les adresses des magasins que j'ai cités ici :


LE FIL 2000

65 Rue Réaumur, 75002 Paris, France

Métro : Réaumur Sébastopol, Ligne 3 et 4 (il suffit de descendre sur la ligne 4 et de marcher quelques pas)


MOOD FABRICS

225 W 37th St 3rd floor, New York, NY 10018, États-Unis (c'est au 3ème étage de l'immeuble)











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